Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 20:02

L’égalité réelle. Benoit Hamon, chantre de l’aile gauche du PS a pondu avec quelques camarades du parti un texte merveilleux sur l’égalité réelle. L’égalité, un socle de notre République. L’égalité devant la loi, égalité des chances, égalité sociale.

J’étais impatient de lire les 40 pages et 110 propositions de celui qui croit au fait que l’on peut vivre plus longtemps, sans cotiser plus longtemps. J’ai toujours aimé les magiciens.

 

Quelques propositions :

 

- Réduire de 2/3 le nombre de sans abris. Pourquoi 2/3 ?

 

Plafonner à un euro le prix du trajet entre domicile et bureau. Et là, c’est le drame. Comment osent-ils ? Faut-il leur rappeler qui préside le STIF ? Qui augmente tous les ans les tarifs de la RATP pour un service toujours plus détestable, des trains toujours plus sales, toujours plus en retard. Faut-il leur rappeler à ces apparatchiks que la carte Orange à tarif unique était une proposition de l’UMP du temps où Jean-François Copé briguait la région ?

 

- Une aide de 200€ pour les mineurs qui ne peuvent pas partir en vacances. Tant qu’ils y sont, construisons des camps de vacances, inspirons nous du glorieux passé de l’Est. Qu’est-ce que c’est que cette idée ? C’est ça l’égalité réelle, faire en sorte que l’Etat finance les vacances maintenant ?

 

- Une allocation d’autonomie pour les étudiants. Ayant travaillé pour le CROUS cet été, je suis assez au courant des aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre, que ce soit pour le logement, les aides au mérite, les aides sociales, les bourses de mobilité et j’en passe. Mais non, ça ne suffit pas, comment racoler démagogiquement la jeunesse, demander au PS et à l’UNEF ! « Le CROUS aide les étudiants pour aménager l’intérieur de leur appartement ? » citation réelle d’un étudiant… Voilà où mène l’assistanat ! A attendre que l’Etat s’occupe de tout.

 

-       La recette toujours aussi miraculeuse rue de Solfé : LES IMPOTS !! cotisations patronales, impôts sur les successions, création de nouveaux impôts… Rien de bien nouveau.

 

Ce texte a été adopté par le PS et si l’on en croit Hamon et sa clique, sera une base pour le (ou la) futur candidat(e) à l’élection présidentielle. De quels problèmes de déficit parlez-vous ?

 

NB : remarques de quelques éclairés au PS. Pour Valls, il manque un chiffrage crédible au projet. Pour Rebsamen, « il faut, pour un parti de gouvernement et pour être crédible aux yeux des français hiérarchiser nos priorités, ce que le texte ne fait pas. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 08/01/2011 11:12



Bonjour Eriam,


Effectivement, quelques nouvelles méritent d'être traitées, dont le pavé dans la marre jeté par Manuel Valls. Je suis l'actualité française depuis l'étranger depuis quelques mois, d'où la baisse
d'activité... Très bonne année 2011 à vous aussi !



Eriam 04/01/2011 11:26



Bonjour David,


Il y a du nouveau depuis le 19 décembre ! Sans doute la trêve des confiseurs vous a-t-elle empêché de commenter les nouvelles propositions de Manuel Valls ? Debout, la République ! Il faut
reprendre la plume !


Bonne et heureuse Année 2011 ! Nous allons bien nous amuser !


Eriam