Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 16:38

Je me baladais sur la toile lorsque je suis tombé sur le site SUD étudiant. Je ne pensais pas qu’au XXIème siècle, une telle idéologie pouvait subsister. Elle est je le crois minoritaire chez les étudiants mais l’agressivité des propos, cet aspect radical laisse perplexe.

 

Extraits :

 

 Le renforcement de l’autonomie des universités et la sélection à l’entrée des facs seraient une nouvelle attaque contre l’éducation. L’objectif de Sarkozy est de remettre en cause l’essentiel des droits sociaux et démocratiques acquis depuis des dizaines d’années.

 

Outre le fait que SUD est dans l’opposition continuelle, l’autonomie est fondamentale, tout comme la sélection à l’entrée, la France ne peut pas continuer à former autant de sociologue que toute l’Europe réunie. Il faudrait développer les filières professionnelles et ne pas accepter d'engager des jeunes étudiants dans des filieres où les débouchés sont creux. Ce n'est pas etre anti-démocratique ou contre l'accés de tous à l'enseignement que de dire que tout les étudiants ne peuvent pas entrer dans le supérieur.

Les événements de Gare du Nord commencés vers et qui ont duré une large partie de la soirée et de la nuit, nous amènent une fois encore à nous poser des questions sur l’attitude de la police. En effet, suite à un contrôle de passager, la police a tabassé un homme qui n’avait pas de ticket.

 

Ce passage se passe de commentaire, il illustre à lui seul l’idéologie de SUD.

 

 

Je crois par conséquent que le dialogue sur la réforme de l’université se fera principalement avec l’UNEF, qui j’en suis persuadé, fera preuve de responsabilité sans oublier leurs convictions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Le classement de l'Université de Shaigai comme tout classement peut avoir des défauts, je pense que nous l'aurions moins critiqué si les résultats avaient été meilleurs...<br /> Le fait est que tout est à revoir, on ne peut pas se satisfaire de maitre de conf qui partent de leur amphi car les eleves lancent des avions, ou que le rétro ne fonctionne pas...<br /> Oui, c'est un autre modele, tellement autre que personne n'en veut, que personne ne le copie. Se satisfaire de ce dernier comme le fait SUD en grognant contre les réformes, et en avancant que seuls des moyens supplémentaires suffiront est une ineptie. La réforme de l'université ne fixera pas des tarifs à la sauce USA (de 30 à 50 000$/an), des mesures seront prises, je le crois et l'espere, pour mieux attribuer les bourses et aides aux étudiants. Mais nous ne pourrons pas passer à coté de la sélection à l'entrée, d'un conseil personnalisé (autre que celui de l'ONISEP et des CIO...) pour orienter au mieux les eleves selon leurs capacités.<br /> "mais celà ne passe-t-il pas non plus par une réévaluation des salaires dans ces filières ?" bien évidemment. Et aussi par une campagne de valorisation de ces filieres qui sont considérées par les profs et les parents comme des filieres "poubelles".
Répondre
L
"Nous sommes trés mal placés, la 1ere université française dans le classement mondial est 50eme, c'est nul de chez nul!! "<br /> <br /> Pas envie de polémiquer sur ce fameux classement établi par l'université de Shangai, mais il y aurait matière à... Le fait même que les systèmes soient différents à travers le monde, notamment pour ce qui est de la recherche, fausse pas mal le truc. Bref, on ne s'étend pas, tout est question de critères, mais je ne pense pas que la qualité de l'enseignement dispensé dans nos universités soit si catastrophique...<br /> <br /> " il n'y a aucune selection à l'entrée, le taux d'echec en 1ere année est par conséquent énorme. Seule chose correcte, le prix de l'inscription est faible, mais nous connaissons la contre partie..."<br /> <br /> C'est un autre modèle, c'est tout. Je le préfère personnellement à celui qui t'oblige soit à avoir une famille très fortunée soit à t'endetter lourdement dès ta majorité si tu veux espérer poursuivre des études dans le supérieur. Après je ne dis pas que tout est rose non plus, je suis aussi convaincu que toi de la nécessiter de valoriser l'enseignement professionnel (mais celà ne passe-t-il pas non plus par une réévaluation des salaires dans ces filières ?) par exemple. Mais bon, là on jette une fois de plus le bébé avec l'eau du bain en voulant appliquer le modèle de l'économie de marché à tout...<br /> <br /> Et je te rassure, je suis quasimment sur la même ligne politique que l'UNEF. Seulement l'autogestion et l'indépendance promue par SUD est nettement me convainquent beaucoup plus que la lourde bureaucratie et la tendance co-gestionnaire bon enfant de l'UNEF... <br /> <br />
Répondre
D
HAAAAAA!!! tu es à SUD!! non je plésante, libre à toi :p<br /> "Je crois qu'on a la chance, en Europe et dans le monde, d'avoir un enseignement supérieur ouvert, abordable et sélectif." --> ça, c'est la politique de l'autruche Louis!! Nous sommes trés mal placés, la 1ere université française dans le classement mondial est 50eme, c'est nul de chez nul!! il n'y a aucune selection à l'entrée, le taux d'echec en 1ere année est par conséquent énorme. Seule chose correcte, le prix de l'inscription est faible, mais nous connaissons la contre partie...
Répondre
L
Bon, prévenons d'entrée, histoire de permettre à tout le monde de relativiser mon point de vue : je suis syndiqué à SUD Etudiant, quoique je n'en partage pas toutes les opinions. On pourra dire que je suis sur une tendance plus modérée. <br /> <br /> A ce titre, je ne souscris pas non plus à la présentation faite des événements de la Gare du Nord, pour le moins partiale. Par contre, dire qu'on peut s'interroger sur le climat qui règne entre la police et une partie (croissante) de la population ne me semble pas idiot. <br /> <br /> Sur l'autonomie des universités par contre, je suis en complet accord avec les positions du syndicat, et je considère aussi que c'est tout sauf un bien. Je crois qu'on a la chance, en Europe et dans le monde, d'avoir un enseignement supérieur ouvert, abordable et sélectif. Si, si, car il y a une sélection : seulement elle se fait tout au long du cursus et non pas dès l'entrée, ce qui me semble d'ailleurs plus juste.<br /> <br /> L'autonomie des universités au contraire, outre la sélectivité, pose des problèmes en termes de frais de scolarité, de répartition égale de la qualité de l'enseignement sur le territoire, etc. Quant au joyeux mélange des genres privé/public, on pourra en reparler.<br /> <br /> Enfin, quant à l'actualité ou non de l'idéologie promue par SUD, je te laisse seul juge, rappellant une fois encore qu'historiquement, elle n'est pas plus vieille que le libéralisme économique par exemple. Et si tu veux vraiment le grand frisson, va sur le site de la CNT ou de la FSE, tu m'en diras des nouvelles ! ;)<br />
Répondre