Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 18:07

«En effet, même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (...), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (...) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne»

 

Ce secrétaire national du PS qui nous raconte que siffler la Marseillaise n’est en soi pas très bien mais qu’en gros, la France le mérite bien, le passé colonial, les discriminations etc… Il y a tellement de raisons pour dénigrer un pays, pour siffler son hymne, voilà un bel exemple de patriotisme à la sauce socialiste. Ces mêmes personnes qui nous disent que lorsque l’on brule des voitures, qu’on agresse, c’est à cause de la société. Mais rassurons nous, Monsieur Hammadi finit sur une note positive : malgré toutes ces bonnes raisons pour siffler la Marseillaise, c’est n’est tout de même pas conseillé…

 

Je suis heureux de la décision des autorités qui visent à suspendre un matche lorsque l’hymne national sera sifflé. Il n’y a aucune raison qui puisse justifier cela, les problèmes politiques sont à régler en dehors du Stade de France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je reconnais que j'exagère pour la LICRA. Je voulais dire qu'il ne faut pas faire de la lutte contre le racisme une idéologie sans fin. Quand un flic blesse ou tue accidentellement (rappelle-toi la voiture de police qui avait tué 2 jeunes à mini-moto) qqn qui n'est pas blanc, tu as tout de suite les associations de lutte contre le racisme qui entretiennent la suspicion (SOS racisme entre autre) avant même que l'enquête ait commencée. Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Le racisme en France est une réalité mais pas non plus une généralité.
Répondre
D
Je suis d'accord sur l'inertie de la FFF. Si personne ne dit rien, si certains vont jusqu'à leur trouver des excuses, on ne pourra pas s'en sortir.Par contre la LICRA est loin d'avoir un discours démagogique et à sens unique. C'est une organisation respectable, au même titre que SOS racisme à la différence que SOS racisme est rattachée au PS.
Répondre
D
De mon point de vue, La LICRA et SOS Racisme sont des organistations fumistes. Ce n'est pas parce qu'ils ont un statut d'association que ça leur donne le droit de s'arroger une autorité suprême - ce qu'il font depuis des années - en matière de pensée anti-raciste. Bien au contraire, leur pensée est plutôt limitée car, avec eux, le racisme ne fonctionne bien souvent que dans un seul sens et toute contrariété faite à une personne qui n'est pas blanche est susceptible d'être assimilée à du racisme. On ne doit pas avoir la même définition du mot racisme...Tous les gauchistes bien-pensants - lesquels dominent le débat intellectuel et idéologique depuis 40 ans et dont on voit aujourd'hui le résultat de ce phagocytage de la pensée dans notre pays - seront choqués par mes propos - quelle surprise ! - mais je pense que mon opinion reflète au fond celle de beaucoup de gens. Alors, autant que ce soit dit."Les pauvres, il faut les comprendre, on ne les intègre pas, on est raciste avec eux et ils vivent dans des conditions difficiles". Voilà un argument des plus absurdes. Ma grand-mère, ainsi que se frères et soeurs, enfants d'immigrés Italiens, ont vécu la même situation et aucun d'eux n'a jamais insulté la France. Et je suis sûr que tous les Français d'origine maghrébine n'insultent pas leur pays comme le font certains énergumènes dans les stades.Je trouve que les propos de M. Hammadi sont dangereux dans la mesure où il justifie ce genre d'acte. Puisque dit-il, la France n'est pas à humilier, alors ne trouvons pas des excuses.Je salue cette décision mais je regrette qu'il faille que ce soit les autorités politiques qui se chargent de cette question. Pourquoi les instances du football ont laisser cette situation perdurer ? Pourquoi n'ont-ils pas réagi plus tôt à un problème qui n'est pas nouveau ? En 2002, Chirac avait tendu la perche aux fédérations et aucune mesure n'a été prise.Le sport est censé véhiculer des valeurs de respect, alors faisons en sorte qu'elles ne soient pas bafouées.
Répondre
D
c'est pas faux ;) mais d'un côté, si l'on reste sans rien faire en se disant, "ils sifflent, c'est une fatalité" je sais pas si c'est la meilleure solution...même si faire sortir 50 000 personnes frustrées d'un stade n'est pas évident...déja lorsque le match est joué, c'est pas facile...enfin voilà encore un problème à trancher.
Répondre
M
J'suis pas trop d'accord avec toi sur le point de l'arrêt du match...Bon, le mec a clairement abusé en faisant l'étalage des erreurs que nos aînés ont fait... C'était vraiment pas malin de dire:" C'est vrai, vous les Français, avez été de vrais connards, mais ça ne nous laisse pas le droit de siffler votre hymne"... Par contre, j'suis pas pour une sanction réaction... C'est pas la première fois que l'hymne est sifflé, et ça ne sera certainement pas la dernière, alors soit on arrête de jouer les hymnes, soit on annule le match... mais je te laisse imaginer ces mecs là dehors à 21h sans avoir vu le match, je te laisse imaginer le bordel qu'ils risquent de foutre...Bon, en dehors de cet aspect là, j'ai pas vraiment été frappé par les réactionsde la LICRA ou d'SOS Racisme sur ce coup là... Pourtant, c'est quand même bien un forme de racisme nan?Perso, j'ai pas sifflé... enfin, que sur Domenech :p
Répondre