Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 18:45

Je crois que l’on peut retenir 4 points principaux du sommet du G8 qui vient de se clore en Allemagne :

 

 

 

-         Tout d’abord le climat, sujet éminemment épineux. Ils ont reconnu la nécessité de réduire "substantiellement" leurs émissions polluantes mais, du fait de l'opposition des Etats-Unis, ils n'ont pris aucun engagement chiffré. Doit-on le regretter ou s’en féliciter sachant que les USA n’avaient pas l’intention de placer ce sujet au cœur de leur engagement. C’est à mon sens une victoire mesurée.

 

 

 

-         Le nucléaire iranien : Les pays du G8 ont menacé Téhéran de "nouvelles mesures", c'est-à-dire de nouvelles sanctions, si le régime iranien continue à refuser de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, comme le lui demande la communauté internationale. Mais la chancelière allemande s’est montrée pessimiste : « J’ai peur que ce qui se passe en Iran ne soit pas à la hauteur de nos espérances », a-t-elle conclu à l’issue du sommet. Fermeté et efficacité face à un président qui suit une ligne menaçante et inacceptable.

 

 

 

-         Aide envers les pays Africains : les pays riches du G8 ont fait un geste envers le continent noir, en promettant 60 milliards de dollars de plus pour lutter contre les pandémies (sida, malaria et tuberculose). La moitié de ce fonds sera apportée par les Etats-Unis. Je ne vois pas dans la déclaration finale le problème du contrôle de ces fonds…or nous savons qu’une partie des sommes versées ne vont jamais aider la population…problème déjà soulevé par le nouveau président français, Nicolas SARKOZY.

 

 

 

-         Le Darfour : « Vivement préoccupés" par la détérioration de la situation au Darfour, les Huit se sont déclarés favorables à ce que les auteurs d'"atrocités" commises contre les civils dans la région soient traduits en justice. Je lisais récemment dans un grand journal britannique que de nombreux pays arabes bloquaient toute sanction contre le régime de Khartoum. Il est impératif (à mon sens) que la communauté internationale se mobilise (voire se bouscule !!) pour en finir avec ces massacres !! Le terme « vivement préoccupés » me laisse perplexe…l’action vaut mieux que les mots de la diplomatie.  

 

Note spéciale pour les manifestants de Greenpeace, un rodéo impressionnant :p

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La proximité du président Sarkozy et de Mme Merkel ne me semble pas etre le fruit du hasard... Poutine parait crispé sur la photo...<br /> Les altermondialistes donnent une bien pietre image de leur combat, la faute aux médias surement qui sont dirigés par le grand capital :p<br /> Mais si l'Inde, la Chine et le Brésil sont arrivés le dernier jour, ils ont pu dialoguer avec les puissants, aprés allez savoir si ils ont évoqué le Soudan avec la Chine, rien est moins sur...
Répondre
G
Qui pourrait nous dire si la place de chaque Président sur la photo a un sens ou pas ? Blair à la droite de sarkozy et éloigné de Bush...Poutine à côté de Sarkozy ...Y a t-il un code à lire dans cet ordre de placement ?
Répondre
L
On regrettera que ni l'Inde ni la Chine ni le Brésil n'aient été conviés. Ca aurait pourtant été funky d'avoir la Chine pour parler du Soudan vu que c'est le principal investisseur là bas et qu'il a un pouvoir potentiel de pression très important sur Khartoum. Mais bon, globalement ils ont l'air de s'en tamponner sec. Un bon vieux boycott des JO les remuerait peut être un peu...<br /> <br /> Sinon, beaucoup de blabla, très peu de concret, comme tous les ans. Et Sarkozy et Bush qui s'autocongratulent de leurs mesures protectionnistes qui empêchent le développement de l'agriculture africaine, et qui vont ensuite donner la main sur le coeur quelques milliards au continent noir. <br /> <br /> Et les altermondialistes, incapables de se faire entendre médiatiquement (à qui la faute, reste à voir), on préfère montrer les agités des Black Blocks et les zodiacs de Greenpeace, parceque c'est plus spectaculaire quand même hein ! Bref...<br /> <br />
Répondre