Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 11:22

Nicolas Sarkozy a annoncé hier des mesures fortes en faveur de l’emploi, du logement et envers le monde de la finance.

 

Quelques mesures phares :

 -     Davantage d’apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Cette mesure fonctionne avec de très bons résultats ailleurs en Europe.

 

-       Transfert d’une partie des charges sociales sur la TVA et la CSG, soit environ 13 milliards pour améliorer la compétitivité de nos entreprises, notamment celle de nos industries. +1,6 point de TVA sur le taux à 19,6%, ce qui ne touche donc pas l’alimentation, les médicaments, la presse et la culture. Le PS tombe encore une fois dans la caricature en affirmant que cela va briser le pouvoir d’achat des français. Encore une fois, les socialistes n’ont aucun regard sur ce qui marche chez nos voisins, d’autant que cette mesure a été prise par des socialistes allemands, sans effet négatif sur les prix.

 

-   Taxe sur les transactions financières : toutes les transactions sur des actions françaises, des CDS seront taxées à hauteur de 0,1 % à compter du 1er août.


 - Concernant le logement, droit de bâtir 30% d'appartements ou de maisons supplémentaires sur un même terrain. Donc augmentation attendue de l’offre de logement.

 

- Maitrise du déficit, aucune annonce que nos finances publiques ne pourront pas tenir (retour à la retraite à 60 ans, des milliers de postes de fonctionnaires en plus, emplois jeunes, 35h voire 32h etc).

 

Deux conceptions de la politique s’affrontent, le réalisme et le courage face à la facilité et à une vision franco-française des enjeux (le PS adopte la même posture que le FN en la matière : "nous pouvons nous exonérer de nos engagements envers l’Europe"). 

Partager cet article
Repost0

commentaires