Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 11:00

François Chérèque était l’invité de France 3 hier soir. A la question, « nos voisins européens ont tous allongés l’âge légal de départ à la retraite », le leader de la CFDT répond que ce n’est pas l’âge légal qui compte, mais « l’âge effectif ». 

 

Donc je me suis renseigné et face à la propagande scandaleuse des syndicats, rien ne vaut des chiffres tirés d’Eurostat :

 

Age effectif de sortie du marché du travail 

France : 58,7 (H), 59,5 (F)

Espagne : 61,4 (H), 63,1 (F)

Suède (le beau modèle scandinave) : 65,7 (H), 62,9 (F)

Allemagne : 62,1 (H), 61 (F)

 

Nombre d’années passées en retraite (moyenne) :

Moyenne européenne : 16,9 années pour les hommes, 22,9 pour les femmes.

Moyenne française : 24,5 pour les hommes, 28,1 pour les femmes

 

La France peut-elle continuer à vivre dans sa bulle ? L'exception sociale à la française ne peut plus durer car les réalités économiques et démographiques sont davantage bornées que les syndicats irresponsables qui dirigent ce pays. Certes, il faut réfléchir sur la pénibilité au travail, personne ne peut le nier mais aucun gouvernement responsable ne peut dire aux français que nous resterons à 60 ans pour l’âge légal de départ à la retraite.

A moins de s’appeler PS ou PCF mais dans ce cas, nous enlevons l’adjectif « responsable » pour le remplacer par « démagogique ». Dire au peuple ce qu’il veut entendre. Effectivement, c’est moins populaire de dire aux français « nous devons travailler davantage » que de leur dire « non non, nous restons à 60 ans », vous n’aurez pas de retraite dans 15 ans, mais au moins, nous serons restés à 60 ans.

La retraite par répartition vit-elle ses dernières années ? Là encore, si l'on en croit les chiffres des déficits du régime, oui. Faut-il passer au régime par capitalisation, sans doute pas. Est-il envisageable de faire un mix des deux : clairement. Qui aura le courage de le dire aux français ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 12/09/2010 16:31



Pierre LAURENT, interrogé ce midi au journal de 13H de France 2 : "l'espérance de vie pour les femmes est de 64 ans"


une question, les dirigeants du PCF ont-il bénéficié de l'école publique, gratuite et OBLIGATOIRE ? 



jacques 08/09/2010 22:19



et le parti socialiste, j'aimerai savoir comment il ferait !



David 08/09/2010 17:48



Je n'ose imaginer le 1er adjoint en soviet suprême de Champs-sur-Marne ...


Sérieusement, quelles sont les solutions avancées par le PS & co ? J'ai entendu Moscovici qui voulait augmenter les impots. Dans ce cas, qu'ils le disent clairement.



Damien 08/09/2010 13:30



Ce qui devrait, si j'en crois sa biographie, se produire l'année prochaine. Nous verrons bien le dégré de sincérité des convictions des communistes.


Note que si elle démissionne, qui pourrait lui succéder parmi les membres du Soviet suprême campésiens ? un retraité? Parce que, aujourd'hui, au Parti Communiste, on a du mal à trouver du sang
neuf (des militants tout court d'ailleurs...).



David 07/09/2010 16:31



Bien évidemment, les faits sont bien plus saillants que la démagogie de la gauche sur le sujet. Et ces petits égoites qui manifestent aujourd'hui oublient que les jeunes (nous !!) devront bosser
jusqu'à 80 ans si rien n'est fait ! 


Concernant notre bien chère maire, je ne l'ai pas dit dans ce post mais si elle défend la retraite à 60 ans, je ne vois pas pourquoi elle devrait se contraindre à travailler plus... une démission
est toujours possible pour être en accord avec ses idées :)