Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:41

Le Figaro : L'UMP a-t-elle un problème  avec la démocratie interne?

 

NKM : L'UMP aspire à la démocratie interne comme le montre la forte mobilisation de nos adhérents dimanche dernier. Mais c'est manifestement un apprentissage, un chemin qu'on ne parcourt pas en un jour! Je partage la souffrance des militants. Je ne réclame pas d'indulgence pour l'UMP, car beaucoup de critiques sont fondées. Pour autant, le problème que nous vivons, tous les partis politiques qui se sont essayés à la démocratie interne l'ont affronté.

 

Nous apprenons donc que les énarques qui nous gouvernent considèrent que la démocratie interne, dans une famille politique, est un apprentissage. De quoi avoir peur lorsque le peuple met ces personnes là au pouvoir. La démocratie, qu’elle soit au sein d’un parti politique ou pour une nation a les mêmes principes : le respect d’un vote transparent. Si les dirigeants de l’UMP ne sont pas capables de respecter la démocratie, de ne pas bourrer des urnes, de ne pas s’insulter devant les caméras, ils ont toujours la possibilité de se reconvertir. Les « emplois d’avenir » des socialistes sont sur les rails.

 

La question n’est plus de savoir si Copé ou Fillon est le gagnant. Il n’y en aura pas, le « vainqueur » aura toujours au dessus de sa tête, une présomption de fraude. Il me semble que la solution serait de faire revoter les militants par voie électronique : un code unique par militant pour un vote unique par Internet. Cela coute cher mais l’UMP vient de perdre en 1 semaine toute sa crédibilité, aux yeux des français, aux yeux des militants.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires