Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 09:44

J’ai hésité à mettre comme titre « Suite aux menaces de poursuites judiciaires, Changeons Champs ferme » mais je me suis dit que ça ne serait pas crédible.

Donc puisque nous « agaçons », si j’ai bien suivi les débats hier au conseil municipal, nous continuerons à agacer, toujours dans le respect des personnes.


1er point : la Jaguar

Une petite mise au point s’impose puisque nous sommes accusés de faire de la politique de « caniveau » en parlant de la voiture de luxe du 1eradjoint :

1) C’est effectivement la liberté de chacun de s’acheter une belle voiture

2) Aucun sous entendu sur l’origine des fonds pour payer cette voiture, à AUCUN moment

 

Une fois cette mise au point effectuée, le sens de cette remarque que l’on pourrait qualifier d’anecdotique ou relevant de la vie privée, est d'une importance toute particulière. J’insiste car la majorité semble avoir fait mine de ne pas comprendre. La question n’est pas de posséder une belle voiture, je le souhaite à tous, mais de pourfendre l’argent, le bling bling, l’ostentatoire dans les beaux discours et faire tout le contraire dans la vraie vie. C’est une question de cohérence entre les paroles et les actes. On ne peut pas critiquer le Fouquets ou le bling bling lorsque l’on roule en Jaguar, je m’excuse mais ça, ce n’est pas anodin comme remarque. Cela n’a rien d’une attaque personnelle, c’est de la cohérence politique. Et si l’on souhaite être épargné par ces remarques, on doit faire un autre job.

 

2ème point : l’anonymat des blogs

Un blog est par définition un espace où la liberté de ton est de mise (dans le respect de la loi et des personnes). L’anonymat sur Internet n’existe pas. Je ne me cache pas, Changeons Champs est ouvert depuis 2006, je n’utilise pas de pseudo et je ne me cache pas (en CM hier et sur la liste O.U.I en 2008).

 

3ème point : le débat

Il est dit que les collectivités n’ont pas le droit de voter un budget déséquilibré d’où l’inutilité de la règle d’or les concernant. Certes. Mais le rapport de la cour des comptes (présidée par Didier Migaud…PS) vient de pointer les dépenses des collectivités locales.

Comme cela a été rappelé hier, le département ne cesse d’augmenter les impôts, la région fait de même. Dans le même temps, les effectifs explosent. Dans ce contexte, l’exemple du projet alsacien est à mettre en avant : fusionner départements et région (UMP) pour ne former qu’une seule entité et ainsi réduire les couts de fonctionnement, pour une meilleure efficacité. Le PS/PCF/EELV sont des partis d’élus locaux…ceci explique sans doute cela.

 

4ème point : le logement

Maud Tallet a accusé le gouvernement de n’avoir rien fait pour le logement.Très instructif, vous verrez. Mauvaise foi ? PTZ, 120.000 logements sociaux financés en 2011, 140.000 en 2010 (jamais effectué dans l’histoire), déduction des intérêts d’emprunt, mesures du Grenelle concernant la rénovation, tarifs sociaux des énergies…

 

5ème point : les perles des Maires adjoints

« Le monde financier n’est pas en crise » J.F PIOTROWSKI

Ha bah du tout. Ça n’a jamais été aussi bien.

Petit extrait d’un article des Echos :

«Les analystes interrogés par la rédaction de Reuters anticipent en moyenne une chute de 63% du bénéfice net de la BNP au quatrième trimestre et de 78% pour la SocGen. Le Crédit agricole et Natixis publieront leurs résultats le 23 février. Crédit agricole SA a prévenu en décembre qu'il serait en perte sur l'exercice 2011 et qu'il passerait pour 2,5 milliards d'euros de dépréciations dans ses comptes du quatrième trimestre. »

 

En 2008, l’Etat a prêté aux banques 25 milliards d’euros (note à Mme Tallet : verbe « prêter », pas « donner », la différence est subtile mais néanmoins intéressante), sans doute pour le plaisir. Au final, si l’on écoute Mr PIOTROWSKI, les banques ont donné 700 millions d’euros d’intérêts (1,4 milliard auquel on soustrait le coût de l’emprunt pour refinancer les banques, soit 700 millions) à l’Etat pour le plaisir puisqu’elles ne sont pas en crise.

 

« Les énergies renouvelables ont été supprimées »  M BOMBART

Parfois, il vaut mieux lire ses notes…

Je sais que la spécialité des Verts n’est pas l’écologie donc je vais faire un rapide tour d’horizon des réalisations et projets :

-       Appel d'offre du gouvernement français pour 500 à 600 éoliennes réparties sur cinq zones, qui devraient représenter une puissance cumulée de 3.000 mégawatts (MW) et un investissement de 10 milliards d'euros. Projet à horizon 2015 pour des éoliennes offshore.

-       Pour le reste, voir le très complet rapport de l’ADEME qui montre que malgré la crise, plusieurs milliards sont investis dans les énergies renouvelables.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grégory 27/02/2012 18:56


Quel bel exemple de démocratie de la part de l'équipe municipale. Sans liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur.


 

Damien 21/02/2012 13:14


Il n'y a effectivement aucun crime à posséder une voiture de luxe, pas plus qu'il n'y en a à posséder une Rollex et des Ray-Ban. Ainsi quand on constate que certains possède une voiture de luxe, l'objectif n'est pas de s'en prendre à leur personne mais d'aborder la question de la cohérence politique
et de l'exemplarité des élus et hommes politiques en général.


Montre-t-on l'exemple quand on défend une théorie et mais qu'on ne se l'applique ? Est-on encore crédible. Or la crédibilité et l'exemplarité sont deux grands sujets de fond ?


Quand certains élus campésiens parle de politique de "caniveau", ils posent un tabou sur ces questions et refusent donc d'engager ce débat de fond. C'est regrettable.

johnny 19/02/2012 23:03


C'est l'hopital qui se moque de la charité pour la voiture ! ça doit faire un effet boeuf d'aller voir les gens qui souffrent dans les quartiers avec une belle anglaise... 

David 14/02/2012 22:27


Quand je dis que Mr Hollande ne vit pas dans le même monde...

paul 14/02/2012 13:34


"C'était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd'hui il n'y a pas de communistes en France..." cest de hollande dans un journal anglais; ne me remerciez
pas,c'est cadeau