Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 17:18

Le conseil municipal s’est ému à plusieurs reprises lors de la séance du 27 septembre de la hausse des tarifs EDF pour cette année (de l’ordre de 4 à 8%, soit plus que l’inflation et que la hausse moyenne des salaires).

Faut-il rappeler la nature de l’activité d’EDF ? Production et distribution d’électricité. Nous avons un parc de centrales nucléaires à entretenir. Ce parc est dangereusement vieillissant et nécessite des investissements lourds. La hausse est malheureusement nécessaire et ne fait plaisir à personne. Electoralement parlant, il serait plus simple de prendre la méthode de la gauche : « un problème avec la vérité politique » dixit Malek Boutih, membre du bureau national du PS. Nous n’avons pas de concurrence, les capitaux sont liés en France et les entreprises ne peuvent pas délocaliser. Ha, j’oubliais, et il suffit d’imprimer des billets pour payer les retraites.

 

Malgré cette hausse, et comme le rappelait Mme le Maire, nous avons les tarifs les plus bas en matière d’énergie parmi nos voisins européens. Même nos élus Verts sont incapables de répondre à Mme Tallet.

Pourquoi avons-nous l’électricité la moins chère ? La France a fait le choix de l’énergie nucléaire quand d’autres étaient encore attachés au charbon. Loin d’être parfait, le nucléaire est globalement propre et extrêmement économique si l’on étale les investissements et l’entretien dans la durée.

 

Une intervention d’un élu m’a fait sourire : grosso modo  « le service public c’est le bien car les agents ont le sens du service au public ». Lorsque les agents SNCF décident de bloquer le pays pendant plusieurs jours, je doute de l’intérêt qu’il porte à leur mission de service public. En revanche, je suis assuré de l’intérêt qu’il porte pour la sauvegarde de leurs avantages, au mépris des usagers du « service public ».

Autant il est démagogique de cracher sans cesse sur les fonctionnaires, autant ce discours mielleux sur la suprématie des emplois publics sur ceux du privé est pitoyable et d’un autre âge. Les salariés de Poweo ou d’EDF ont le même objectif : servir un client. Je crois même que ceux de Poweo ont davantage de pression du fait de la taille et du jeune âge de l’entreprise.  

 

Pour être objectif, à part ces quelques remarques de politique nationale, les décisions semblaient toutes aller dans le bon sens (je parle en tant que néophyte des subtilités de la vie politique locale). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires