Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 19:53

Article tiré du journal de la commune de Champs :

Notons que Champs-sur-marne est la seule ville du SAN à refuser la création d'une police municipale qui est pourtant un moyen efficace pour lutter contre la délinquance "locale".

Au cours des délibérations du 25 septembre dernier, le Conseiller Municipal communiste, Adjoint à l'Enfance et à l'Education a rendu compte de la rentrée scolaire dans la commune : tout s'est bien passé ; comme d'habitude.
Il est vrai que l'équipe de la majorité s'est toujours complu à dire que tout est calme à Champs sur Marne et qu'il y fait bon vivre, au mépris de l'information locale la plus élémentaire.

 

 

 

 

Ce n'est certainement pas l'avis des étudiants de la Cité Descartes qui par cinq fois consécutives se sont fait violemment agresser à Champs sur Marne :
Une fois, de jeunes malfaiteurs cagoulés et armés ont fait irruption dans un appartement de la cité universitaire " Montesquieu " et ont dévalisé des locataires de tous leurs biens. Une autre fois, c'est à coup de matraque qu'ils ont estourbi des étudiants de l'école des Ponts et Chaussées sur l'esplanade qui mène au RER, face au CROUS.
Une autre fois encore, c'est un vol à l'arrachée en plein jour, avenue Ampère …

 

 

 

 

Ces élèves-là seraient-ils laissés pour compte, ne feraient-ils pas partie également de notre jeunesse ? Combien de temps allons-nous laisser faire ces malfrats martyriser nos jeunes en toute impunité ? En effet, la question se pose plus que jamais dans notre commune car la recrudescence de la violence n'est pas l'apanage seul de notre département voisin, le 93.
Alors que notre pays compte plus de 20.000 agents de police municipale, la majorité municipale de gauche s'oppose à une telle implantation dans notre commune. Selon Madame le Maire, cela relève du pouvoir régalien et la charge des opérations de police revient à l'Etat.

 

 

 

 

Nous rappelons ici que la police municipale, organe municipal de proximité, est compétente pour tout ce qui relève de la sécurité, sûreté, salubrité et la tranquillité publique selon l'article L2212-5 du code général des collectivités territoriales. C'est une fonction administrative que l'on appelle aussi "pouvoir de police du maire". La police municipale, c'est une politique de proximité permettant de restaurer le lien social par l'écoute, le dialogue avec les habitants et l'aide apportée aux victimes et aux personnes en difficulté.

Qu'en faites-vous Madame TALLET de ce pouvoir qui relève de votre devoir ?
Afin d'éviter l'irréparable, il est temps de reconsidérer votre politique. A l'instar des milliers de Français qui approuvent le travail de leur police municipale, il faut maintenant protéger les Campésiens avec de réels moyens de prévention et de sécurité.

                                                                    Groupe Champs pour Champs

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires