Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 22:01

La lecture du petit journal de Champs est toujours un grand moment. Je le déballe avec attention, scrute chaque page de ce mensuel récemment relooké, je me délecte devant les tournures ventant les mérites de l’action municipale et je commence à m’habituer aux diatribes anti-gouvernementale dans un journal local, payé par les campésiens.

 

Mais aujourd’hui, Maud Tallet va encore plus loin dans son mépris de la démocratie et de l’expression publique de l’opposition : elle se permet outre sa propagande habituelle de répondre sur l’encart des Verts au billet du groupe de l’opposition. Cela veut dire que le texte de chacun des partis politiques est lu et Madame la Duchesse se permet de répondre aux textes qui ne lui sont pas favorables.

 

Petit cas juridique à méditer :

 

Suite à une plainte déposée par l’opposition, la mairie de Montpellier a été enjointe par le tribunal administratif (TA Montpellier, 04.11.08, n° 0605594) à réserver la rubrique « tribune politique » du journal municipal de Montpellier « aux seuls élus n’appartenant pas à la majorité municipale ». Cette décision est assortie d’une astreinte de 1000 € par numéro de retard.

Le tribunal a fondé son jugement sur la loi du 27 février 2002 relative à la « démocratie de proximité » dans laquelle il était demandé que « tout bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, sous quelque forme que ce soit, devait réserver un espace à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ».

 

Jean-Marc Maillot, maître de conférences à Montpellier I et avocat, qui a commenté le jugement, la décision du TA de Montpellier est logique : « le reste du journal municipal n’est qu’un plaidoyer pour l’action de ladite majorité municipale et relève de la seule plume de la majorité »

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 11/07/2009 12:21

Eh bien david posez lui la question en effet c'est un homme modéré me semble t il.. Pour ma part je n'apprécie pas le nouveau jeu des verts en france qui sur une liste mette Eva Joly l'incorruptible et un maire nationaliste corse par exemple en position 3 sur la liste du sud.. Ils souflflent le chaud et le froid tantot très gauchiste et avec les cocos à fond tantot centristes avec Cohn Bendit..Concernant la municipalité les verts du coin sont très liés au coco si j'ai bien compris..

David 09/07/2009 09:57

Oui, c'est assez amusant Sandra. Plus sérieusement, j'attends de voir ce que Mr Faure pense du comportement de la municipalité sur cette question. Je crois que c'est un homme modéré qui peut comprendre qu'une majorité honnete ne répond pas aux critiques de l'opposition sur l'encart du groupe Vert...

sandra 06/07/2009 12:12

ça vous amuse beaucoup de discuter entre vous deux David et Damien?Au plaisir de vous lire sur le blog d'Olivier Faure, vous devriez nous faire partager ce que vous écrivez ici  

Riton 08/06/2009 10:37

s'en est Tallé aussi le score de la gauche hier aux élections ( voir le score de la commune de Champs). Allez vous prendre un encadré supplémentaire sur le journal de la commune madade le Maire pour expliquer le résultat ? D'adrès vous c'est encore la faute au président de la république ? Nous attendons vos explications, à moins que vous soyez rouge de honte après votre résultat !   Riton

pédro 26/05/2009 15:16

la démocratie s'en est Tallet...