Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  •   Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles Récents

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 17:18

Une fois n’est pas coutume, et campagne européenne oblige, le grand prix de la démagogie a commencé : Olivier Faure insiste sur le fait que le PSE s’est rassemblé sur un texte commun (le Manifesto), FAUX ! Le PS français, fort de son conservatisme a modifié un certain nombre de tournures et a radicalisé sa posture.

Logique peut-on dire, talonné au centre gauche par Mr Bayrou, par Mr Besancenot à l’extrême, une seule solution pour les « têtes » pensantes de Solferino : à bâbord toute !!!!

Et évidemment rien de concret. L’UMP souhaite une Europe qui bouge et une France qui pèse dans cette Union à 27 ! Le Président s’est montré combatif et omniprésent lors de la présidence française (saluée même par le Modem et une partie du PS), c’est sur cette ligne que l’UMP gagnera le 7 Juin prochain. Quand l’Europe veut, l’Europe peut. Elle veut être une puissance reconnue, qui protège et anticipe les évolutions économiques et sociales. L’Europe est une construction historique et fondamentale pour notre quotidien et elle n’a pas besoin que l’on utilise cette élection à des fins populistes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Damien 22/05/2009 19:39

Tu oublies quelque chose d'important : le manifeste des socialistes est LIBERAL. Il est donc incohérent de voir les socialiste défendre un projet libéral pour l'Europe et s'attaquer à la politique libérale de Sarkozy pour la France.
Par ailleurs, les manifeste est pour la poursuite de la ratification du traité de Lisbonne. Qu'en pense Benoît Hamon, lui qui avait voté contre la constitution européenne ? Quelle cohérence chez les socialistes !
Quand à Oliver Faure, il défend le manifeste mais n'entre jamais dans les détails de ce dernier. Il n’aborde que les points qui passent bien. Etant donné que peu de gens vont lire en entier ou lire tout court ce document, les socialistes ont plus de facilités à éviter de parler des points qui fâchent. 
 
Pour le reste, la traduction de l'anglais au français est bidon pour gauchiser le texte. Par exemple, sur le document en anglais, il est écrit : « European pact [...] setting out the need for decent minimum wages in all EU Member States ».
 
Ce qui se traduit par : « un pacte européen [...] formulant le besoin de salaires minimum décents dans tous les Etats-membres de l'UE ».
 
Or la traduction du PS donne : « Un pacte européen […] prévoyant l’établissement d’un salaire minimum décent dans tous les Etats membres ».
 
Entre « formulant le besoin » et « prévoyant l’établissement d’un salaire minimum », il y a un gouffre. Car le texte en anglais sous-entend en gros qu'on a besoin de salaires minimum mais qu'on ne sait pas si on va pouvoir le faire, alors que le texte en français affirme la certitude de l'établissement d'un et un seul SMIC européen en cas de victoire de la gauche.

Laurent 22/05/2009 13:36

Les socialistes ont tort de chercher à faire des élections européennes un vote anti-Sarkozy. Ils devraient plutôt décliner des propositions et une analyse et pour cela clarifier leurs positions sur l'élargissement (Turquie), l'économie (divergence entre leurs discours et leurs votes au parlement), etc.L'enjeu européen mérite mieux que des protestations nationales où ils sont d'ailleurs pris en étau entre Besancenot et Bayrou.