Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog Changeons-Champs
  • : Bienvenue à vous ! Ce blog est né en décembre 2006 d'une initiative personnelle visant à relater l'actualité de la commune. Il présente donc ma vision des choses sur notre environnement, mais il a aussi comme portée de faire naitre un débat d'idées entre internautes.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 19:51

Vous vous souvenez surement de cette phrase sur le paquet fiscal : « un cadeau aux riches » pour la gauche. Trop facile de faire passer cette mesure comme un remerciement adressé à l’électorat de Nicolas Sarkozy. Il y a effectivement au sein du paquet fiscal, un plafonnement de l’impôt pour les plus riches, un cadeau, peut être mais un cadeau intéressé. Car si la gauche ouvrait les yeux sur les réalités de notre temps, elle verrait que les capitaux, les hommes et les marchandises circulent librement. Bien qu’il existe des personnes qui reconnaissent cette réalité au sein du PS, la démagogie l’emporte chez les éléphants. Savent-ils que tous les ans, plus de 2 milliards d’euros fuient notre pays et avec eux, des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, ceux qui créent des emplois et de la richesse pour le pays. Ce que la gauche ne comprend pas (ou fait mine de ne pas comprendre), c’est que cette réalité à des conséquences sur l’ensemble de la société.

 

Depuis 10 ans, on estime à 19 milliards d’euros la perte de revenus pour l’Etat en termes d’impôt. Car à force de taxer les riches, ils partent. On peut le regretter, les comprendre, les conspuer (notre Maire est très performante pour cela) mais c’est la réalité…ils partent et avec eux une partie des richesses du pays. Ce n’est pas le départ des « riches » en lui même qui est déplorable mais l’expatriation des talents, des emplois à cause d’un vieux dogme français. Les riches sont coupables, le fait d’avoir de l’argent est toujours suspect. Je crois qu’il faut en finir avec la culpabilisation de la réussite. On peut ne pas voir la réalité, on peut conspuer autant que l’on peut le paquet fiscal mais il y a une logique qui va au-delà de la caricature : faire régresser ou déjà ne pas faire augmenter le nombre d’exil fiscal qui est un vrai problème macro-économique. Le débat devrait pouvoir être posé en dehors du tabou ambiant sur l'ISF et sur la richesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est assez populiste comme mesure de taxer les riches...sans se demander quelles seront les conséquences, est-ce que la société et les moins favorisés en sortiront gagnants ?
Répondre
E
Bravo David !Il suffit ! La gauche nous rebat les oreilles avec ce fameux paquet fiscal. Sont-ils tous pauvres au PS ? J'en doute !Que les gros salaires lèvent le doigt, surtout ceux qui créent de la richesse dans notre pays.
Répondre